Un mélange savant de beauté dansée, de mise en scène théâtrale, et de cirque mimé s’entremêlent pour créer le merveilleux spectacle « Au Revoir Parapluie » de James Thiérré. Cinq artistes, cinq personnages, graduant du héros passionné et hurluberlu à l’héroïne fascinante et fragile, passant par le compagnon de route clownesque et affairé, la chanteuse lyrique aux mille visages et costumes qui hante les personnages, et enfin, l’esprit elfique et animal d’une lutine simplette qui déborde de joie et de curiosité.
Le petit fils de Charlie Chaplin a su harmoniser avec maestro et simplicité des éléments d’une diversité absolue, pourtant parfaitement coordonnés et offrant un effet d’ensemble magique. James Thiérré, vétéran des planches, mais récent metteur en scène, allie ses troupes dans une histoire sans queue ni tête, qui a pourtant une logique évidente aux yeux du spectateur.
Les performances sont aussi variées que les talents et horizons des acteurs. Sous une coupelle de danse aux chorégraphies rythmées et fluides, surgissent magie, mimes, acrobaties, danses de cordes et prestances funambules, enrobés de mélodies enchanteresses, parfois légères et printanières, parfois profondes et lancinantes.
Une révérence particulière revient à Kaori Ito. Menue et espiègle, elle offre une performance fantastique, avec une vivacité et une agilité remarquables. La fluidité de ses mouvements contraste avec des cris bestiaux, et son interprétation atteint une justesse telle que l’observateur ne peut être que fasciné par sa prouesse.
Un spectacle à voir et acclamer à tous prix ! La première est prévue le 9 avril, mais les représentations parisiennes sont déjà complètes… Direction le Théâtre de la Ville si des places se libèrent, puis en tournée pour les nomades !
mercredi 9 avril 2008
Inscription à :
Commentaires (Atom)